Les îles de Polynésie : la destination plongée par excellence !

La Polynésie française, de par la diversité des 118 îles qui la composent et la richesse de ses fonds marins, offre un terrain de jeu idéal pour les plongeurs du monde entier, débutants comme confirmés, venus à la rencontre d'une faune marine parmi les plus riches et colorées de la planète.

BORA BORA


Cette île au nom mythique, est un volcan posé sur l’un des plus beaux lagons du monde. Bordé d’immenses motu de sable blanc, l'atoll de Bora Bora décline toutes les nuances de bleus. Ses fonds marins sont peuplés d’une multitude de poissons et coraux aux couleurs éblouissantes. Vous pourrez profiter de belles rencontres lors de vos plongées, et finir la journée en vous offrant le must, en contemplant le coucher du soleil depuis votre bungalow sur pilotis.
Au cours de vos plongées sur Bora Bora, vous aurez la chance de rencontrer les requins citron de Tapu, les raies aigles dans le canyon de Toopua, les mantas sur la station de nettoyage d’Anau, ou les bécunes de Heller sur la vallée blanche de Muri Muri.
Le lagon de Bora Bora vous offrira de sublimes tableaux lors de vos déplacements pour rejoindre les sites de plongées. Les centres proposent aux plongeurs certifiés des sorties doubles plongées en matinée. Les plongées d'initiations, de formations ou de réadaptations se déroulent l'après-midi sur des sites adaptés.
Si vous résidez sur l’île principale, vous serez pris en charge devant votre hôtel ou votre pension en pick-up. Si vous choisissez un des hôtels situés en bordure de l'atoll, le bateau de plongée viendra vous chercher directement au ponton.

FAKARAVA


Fakarava signifie « beau » ou « ce qui rend les choses superbes ». Cet atoll est aussi beau en surface que sous l'eau. Son lagon délicieusement chaud, abrite une diversité d'espèces rares, endémiques et protégées.
Si riche que les atolls proches (Aratika, Kauehi, Niau, Raraka, Taiaro, Toau) et Fakarava sont classés Réserve de la Biosphère par l'UNESCO.
Fakarava offre d’extraordinaires plongées dérivantes, guidés de mains de maîtres par nos guides experts locaux. Les passes océaniques sont les uniques accès pour la circulation des espèces marines et pélagiques dans l’atoll. Les conditions de plongées peuvent être difficiles selon l’intensité des courants et nécessite d'avoir une bonne aisance sous-marine.
Le nord s’ouvre sur l’océan par la passe de Garuae d'une largeur de plus de 1,6 kms, offrant des plongées dérivantes majestueuses, en sautant dans le bleu et en terminant dans l'aquarium d'Ali Baba. Le niveau CMAS2, ou une expérience conséquente sont conseillés pour profiter pleinement de vos plongées dans le nord.
Au sud, près du village de Tetamanu, la petite passe de Tumakohua, offre à celles et ceux qui s'aventurent en ces lieux, un aperçu de ce que peut être un Eden terrestre, et sous-marin. On estime à plus de 700 la population de requin gris en ce lieu. C'est aussi le théâtre des expéditions Gombessa 2 & 4, mettant en lumière la rencontre entre ces requins et les loches marbrés, espèce se regroupant en ces lieux au moment de leur reproduction.

HUAHINE


Huahine, l'île « sauvage » est un havre de paix. Son nom est synonyme d'authenticité envoûtante et d'exploration. Sur terre, sa variété de paysages luxuriants et son vaste ensemble de sites archéologiques vous envoutera. Ses eaux cristallines abritant des fonds marins surprenants, sont d'une beauté exceptionnelle.
Un beau panel de site de plongée vous permettra de profiter de Huahine quel que soit votre niveau de pratique. Lors de vos immersions, vous serez amené à évoluer dans tous types de reliefs, des tombants, aux grottes, en passant par des jardins de coraux. Tortues, mérous ou platax… viendront à votre rencontre, sans oublier la faune pélagique que vous croiserez dans la passe poissonneuse d'Avapehi.

MOOREA


Moorea, l'île sœur de Tahiti, est une des îles montagneuses de l'archipel de la Société, réputée pour ses 2 baies mythiques, Cook et Opunohu. Une végétation luxuriante recouvre ses nombreux sommets, dont les pentes offrent de belles escapades au milieu des plantations d'ananas.
Moorea dispose de très beaux sites de plongée sur le tombant extérieur du récif. Vous aurez l'occasion d'admirer de nombreux requins, dont le célèbre requin citron, maître des lieux. Vous les rencontrerez lors de vos plongées en océans sur les sites d'Opunohu, au Tiki, aux Canyons…
Lors de votre séjour à Moorea, n'oubliez surtout pas de visiter son lagon et ses motu, riches de nombreuses surprises !

RAIATEA


Raiatea fut la première île peuplée en Polynésie française. Elle est considérée comme le berceau de la culture polynésienne. Lieu de mouillage pour de nombreux navigateurs, son lagon possède un très grand nombre de mouillages et de baies, où passent une multitude de bateaux depuis des siècles. Lors de votre séjour, n’oubliez pas de profiter du parfum enivrant de la tiare Apetahi, espèce endémique de Raiatea.
Les plongeurs auront un grand choix de sites, de la découverte des passes, aux reliefs des pentes externes de l’atoll. Raiatea possède dans le lagon une plongée étonnante, le « Nordby », épave d’un trois mats danois qui sombra en 1900, et repose entre 18 et 30m sous la surface de l'eau.

RANGIROA


Avec ces 1446 km², Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie française. L'eau circule au grès des marées au travers de ses 2 passes : Tiputa et d’Avatoru, sites mythiques pour tous plongeurs et amoureux de la faune sauvage.
Référence pour les plongeurs du monde entier, ses eaux turquoise sont peuplées d'une faune d’une richesse exceptionnelle.
Vous arpenterez inlassablement les deux passes, à la rencontre des dauphins, raies mantas, requins, ou à la recherche du grand requin marteau, habitué des lieux.
Une population de grands dauphins (tursiops) évolue dans la passe de Tiputa et peuvent se montrer relativement familiers. Plonger à Avatoru vous permettra de partir à la rencontre des curieux requins pointes blanches de récifs (albimarginatus).

RURUTU


L'hiver austral arrivant, les baleines à bosses (ou mégaptères) viennent donner naissance à leur baleineau et se reproduire dans les eaux chaudes et calmes de Polynésie. Les candidats les plus courageux pourront partir à leur rencontre en snorkeling pour vivre un incroyable instant d’harmonie.
L'archipel des Australes est l'endroit privilégié pour accueillir les baleines à l'issue de leur longue migration. Peu fréquenté, vous aurez la chance de rencontrer ces cétacés grâce à l'expérience de nos guides et une d'approche respectueuse. La Polynésie française règlemente cette activité. Les opérateurs spécialisés agréés sont formés, afin de garantir une approche, et un comportement respectueux envers ces géants des mers.

TAHA'A


Taha'a, « l'Ile Vanille », tient ce nom grâce à la vanille hautement parfumée qui est cultivé sur les pentes humides de ses reliefs. Après avoir découvert les secrets de cette culture, rien de mieux que d'explorer son lagon et ses jardins de coraux préservés. Un véritable aquarium géant.
Les plongeurs ne seront pas en reste. Les passes de Ceran et de Tiva, ainsi que la Grotte de la Pieuvre, sont des lieux incontournables où plonger quand on séjourne à Taha'a.

TAHITI NUI et TAHTIT ITI


Centre névralgique de la Polynésie française, Tahiti (Tahiti Nui) mérite de s'attarder sur ses richesses terrestre et maritime. Fiers de sa culture traditionnelle, cette île donne la part belle aux arts vivants et aux traditions culinaires.
Sous l’eau, le lagon de Tahiti est l’endroit idéal se remettre à l’eau ou, découvrir la plongée.
Pour les plus aguerri, carangues et requins vous attendent sur la Vallée Blanche. Les tortues vous donnent rendez-vous dans la baie des Pêcheurs. Et, si les conditions sont propices, un banc de raies léopards évolue à quelques encablures de la marina. De nombreuses surprises vous attendent lors de votre séjour sur Tahiti !
Il n'est pas rare de profiter de la présence d'un banc de dauphin lors des navigations, de même, des baleines à bosses nous offrent l'honneur de leur présence, évoluant sur la zone durant l'hiver austral.

Tahiti Iti, ou « la Presqu'ile » est mondialement connu pour la vague de Teahupoo, courtisée par les surfers du monde entier.
Loin de l'effervescence de la grande île, vos plongées se dérouleront le long de grands tombants tapissés de gorgones aux falaises du Pari, en finissant par de superbes platiers abritant une faune variée.
Tahiti Iti est l’endroit idéal pour croiser la migration des baleines à bosse.


TIKEHAU


Petit atoll à quelques heures de navigation de Rangiroa, à Tikehau, on peu avoir l’impression que le temps s'arrête.
Les plongeurs de tout niveau pourront profiter des lieux en toute sécurité. Dans ce petit coin des Tuamotus, l'intérêt des plongées est accessible au plus grand nombre. Peu de courant et peu de profondeur pour un maximum de plaisir !
Nos centres vous accompagneront le matin pour des sorties doubles plongées en direction de la passe de Tuheiava. Ici vous attend un condensé de ce que peut attendre tout plongeur : tortues, requins, bancs de barracudas, carangues échevelées, jusqu'au Mokarran (ou grand requin marteau). Par courant rentrant, l'angle sud de la passe vous permettra de finir votre plongée dans le lagon, et d'observer les parcs à poissons, véritable vivier des pêcheurs paumotu (habitant des Tuamotu). Ne rater sous aucun prétexte le site de l'ancienne Ferme Perlière, au sud du lagon. Ici se font nettoyer régulièrement les raies mantas de Tikehau. Ce lieu est accessible autant en plongée qu’en snorkeling.
Qualifié d'"Atoll le plus poissonneux du monde" par le Commandant Cousteau, ce petit paradis enchantera les non-plongeurs, trouvant leur bonheur dans les eaux calmes de son lagon.